CAHIER DES CHARGES DES JOURNALISTES, ANIMATEURS, TECHNICIENS,

Publié le par FM Dialogues

 TITRE I : DE LA QUALITE DU JOURNALISTE, D'ANIMATEUR OU DE TECHNICIEN

Article 1 :

Est considéré par l’association FM Dialogues, Médias d’échanges communautaires comme journaliste, animateur ou technicien faisant partie de l’équipe de la station de radio FM Dialogues, du site Internet www.fmdialogues.ch et du journal « Dialogues Interculturels Magazine», toute personne recrutée ou engagée bénévolement ou comme salariée selon les procédures et règlement et participant régulièrement aux activités de l’association depuis au moins 12 mois.

Article 2 :        

Une équipe est constituée d’animateurs, de techniciens et d'administrateurs, bénévoles ou salariés justifiant d'une année de présence effective à l’association.

Article 3 :        

Conformément à l'article du règlement intérieur, les animateurs et techniciens directeurs et chefs de services sont nommés par le comité de gestion sur proposition du Directeur général du groupe Médias d’échanges communautaires.

Article 4 :

La station de radio FM Dialogues, le site Internet www.fmdialogues.ch et le journal « Dialogues Interculturels Magazine »,  étant des organes de l’association FM Dialogues, Médias d’échanges communautaires, sans ressources commerciales, les animateurs et les techniciens et autres responsables bénévoles ou salariés s'engagent à respecter les conditions de la trésorerie interne. Le bénévolat est la règle de toute collaboration.

Article 5 :        

Les personnes collaborant à la station de radio FM Dialogues, au site Internet www.fmdialogues.ch et au journal « Dialogues Interculturels Magazine », en tant qu'animateurs journalistes, techniciens, informaticiens ou chefs de services, salariés ou bénévoles, s'engagent à respecter les dispositions de ce cahier des charges.

Le non respect du présent cahier des charges et de la charte de déontologie entraîne le retrait sans condition de la qualité de collaborateur bénévole ou salarié de l’association sur décision de la Direction générale, après consultation du Comité de gestion et après que l'intéressé ait pu présenter ses observations s'il le désire.

TITRE II: DE LA MISE EN ŒUVRE DES EMISSIONS

Article 6:         

Conformément aux dispositions du règlement intérieur de l’association, les personnes Physiques ou morales, privées ou publiques collaborant à la station de radio FM Dialogues, au site Internet www.fmdialogues.ch et au journal « Dialogues Interculturels Magazine », font part au Directeur général de la durée, de la fréquence et de la nature des émissions qu'elles sont en mesure de réaliser.


Article 7:         

Les responsables des émissions, des pages du site Internet et des rubriques du journal « Dialogues Interculturels Magazine » doivent être capables de produire elles-mêmes leurs émissions, écrire leurs pages et articles de façon soutenue. Compte tenu des propositions qui sont faites, le Comité de gestion et la Direction générale statuent sur tout projet de programmation, de pages web et des articles et rubriques du journal « Dialogues Interculturels Magazine ».


Article 8:         

Les émissions, le journal parlé et écrit ainsi que le contenu des pages du site web doivent respecter scrupuleusement la ligne éditorialiste définie par le comité de gestion.


Responsable devant le Comité de gestion, la Direction générale est en droit  d’accepter tout ou partie; de refuser tout ou partie du contenu des émissions, d’un journal parlé et ou écrit ainsi que des pages du site web sans avoir à  motiver sa décision.


Article 9:         

Conformément aux dispositions du règlement intérieur de l’association, la Direction générale met à la disposition des animateurs et des techniciens, informaticiens, journalistes et chroniqueurs, bénévoles ou salariés du matériel et des locaux pour réaliser leurs émissions et leurs activités. Par conséquence, ceux-ci s'engagent à les utiliser avec délicatesse et à les rendre propres.


Article 10 :      

Toutes émissions, les articles du journal ou du site web approuvés et autorisés par la Direction générale et le Comité de gestion doivent s’intégrer au concept de la déontologie et de la ligne éditorialiste de l’association en matière de qualité, du respect et de la solidarité.

La Direction générale se réserve le droit de déplacer de suspendre ou supprimer toute émission, tout journal ou rubrique selon les besoins de l’entreprise, en respectant un délai de notification raisonnable.


Article 11:       

Les journalistes, les animateurs, les techniciens, informaticiens, les collaborateurs bénévoles ou salariés et les participants ; personnes physiques ou morales collaborant à la station de Radio FM Dialogues, au site Internet et au journal « Dialogues Interculturels Magazine » doivent avoir à cœur de les faire briller. En conséquence une loyauté complète envers la politique d’entreprise, du programme et du marketing de l’association et envers ses organes dirigeants, est la condition de base pour se voir confier une tâche au nom et au sein de l’association.


Article 12:       

Conformément aux dispositions du règlement intérieur de l’association, la liberté de parole est garantie sur les antennes de la station de Radio FM Dialogues aux journalistes, animateurs et aux intervenants, dans le respect de la législation en vigueur et des principes et valeur de l’association.


Article 13:       

Le journaliste, le technicien, l’informaticien, le chroniqueur ou l'animateur, dans la mesure on pourrait raisonnablement s’attendre de lui, doit intervenir en cas de non respect des articles 9 à 12 ci-dessus pour dégager la responsabilité de la Radio. La Direction générale et le Comité de gestion veillent à ce que l'exercice de cette liberté ne nuise ni à la crédibilité, ni à la réputation, ni aux intérêts moraux et matériels de la  Fondation.


Article 14:       

La Direction générale, peut mettre gratuitement les infrastructures, les possibilités de formation et un temps d’antenne à la disposition des personnes physiques ou morales, notamment aux jeunes ou groupes de jeunes qui en font la demande pour la réalisation de leurs émissions. En contre partie celles-ci ne perçoivent pas de dédommagement.

FM Dialogues,

Médias d’échanges communautaires 

Case Postale 3423                                                                               

CH-2500 Biel/Bienne 3

 

Publié dans Documents juridiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article