FM Dialogues, Présentation

Publié le par La Radio de toutes les saveurs

   La radio de toutes les saveurs

FM Dialogues est une association de Médiats d’échanges communautaires. Mais pourquoi le terme « Communautaire » ?

 

Le terme « Communautaire » est pour dire que FM Dialogues n'est ni une station d'Etat, ni une station privée, mais plutôt une station associative sans but lucratif, à propriété collective. C'est de par les communautés immigrantes qu'est venue l’idée et la volonté de créer ce groupe de services de médiats alternatifs, une radio différente pour des échanges intercommunautaires. C’est aussi de ces communautés que proviennent les animateurs, les gestionnaires tous bénévoles ainsi que les informations diffusées; de même, ce sont les membres de ces communautés qui contribuent au développement des différents services de ce groupe. Il ne s’agit en aucun cas d’un réflexe au repli communautaire. Au contraire le groupe FM Dialogues est conçu comme un liant entre les diverses communautés, une locomotive par excellence pour favoriser les liens entre les différents groupes de population immigrante, allogène et autochtone. 

 

    Pourquoi « Dialogues » ?

 

Parce que le dialogue a toujours été la meilleure manière de partager des idées et des buts.

 

   L’organisme

Le groupe FM Dialogues, Médiats d’échanges communautaires est un organisme d’information, de communication et d’animation indépendant; un groupe de services de médiats alternatifs appartenant à diverses communautés de la région (Bienne –Seeland et Jura bernois et environ) qui contribuent à son développement. Son comité de gestion, composé de cinq membres issus de différentes nationalités, est élu pour un mandat (renouvelable) de trois ans par l'assemblée générale des membres.

   Buts

Offrir à la population une éducation interculturelle afin de lui permettre de s’adapter à l’évolution multiculturelle de la société dans les contextes de l’immigration, de la mondialisation et des nouvelles technologies d’information et de communication.

 

Favoriser des échanges interculturels et promouvoir le rapprochement

 

intercommunautaire par des productions et émissions éducatives et de sensibilisation.

 

Promouvoir la solidarité, la cohésion sociale, la convivialité, la compréhension mutuelle et le développement de la vie culturelle, artistique et associative.

 

Lutter contre le racisme, la xénophobie, la misogynie et les discriminations.

    Enjeux

 

encourager l’accès aux médias des minorités culturelles.

donner la parole à ceux qui ne l’ont pas souvent

garantir la diversité de l’expression culturelle

se sentir de quelque part

promouvoir l’ouverture, le dialogue, la participation civique et l’intégration sociale.

Le comité.

Publié dans Editorial

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article