FM Dialogues: Déclaration de principe

Publié le par FM Dialogues

Déclaration de principe

Afin de répondre aux intérêts et aux besoins des communautés issues de l’immigration et des populations autochtones de la région, FM Dialogues offrira une programmation équilibrée dont l'accent sera mis sur l'information et le divertissement à caractère local.


Partant de ce principe, la station FM Dialogues privilégiera l'accès aux ondes d'abord aux citoyens et regroupements de citoyens de la zone de diffusion, mais en particulier à ceux qui sont défavorisés par rapport aux autres médias d'information : les étrangers, tout spécialement les minorités visibles. 


Etant dans une société démocratique, FM Dialogues entend renforcer la démocratie, respecter l'hétérogénéité des communautés, préserver et promouvoir la diversité de l’expression culturelle et ce, dans un esprit d'impartialité ; favoriser encore davantage la participation, l’intégration et la cohésion sociale.


En principe, le droit à la programmation des minorités culturelles sera respecté autant que celui de la majorité. FM Dialogues étant un outil de communication intercommunautaire, les groupes ethniques pourront donc s'exprimer dans leur langue. Le développement des relations et le dialogue entre les différents groupes ethniques et linguistiques (francophone, francophiles et alémaniques)  seront encouragés dans le but d'une compréhension mutuelle.


FM Dialogues luttera contre le racisme systémique et la discrimination sous toutes leurs formes. Cependant elle ne diffusera aucune émission faisant appel à la violence et à la discrimination. Elle veut être une avant-garde du dialogue entre les cultures, entre les religions, entre les civilisations, entre les communautés sur la base de l'attitude tolérante et humaniste. Ceci implique que FM Dialogues dénoncera toutes formes de violences et de discriminations, qu’elle combattra avec la méthodologie de la non-violence, de l’humour et du dialogue.


En somme, la station de radio FM Dialogues travaillera à la création des conditions objectives pour assurer la participation active des immigrants dans la société de leur accueil. Les populations autochtones et les communautés étrangères de la zone de diffusion seront mieux servies en s'assurant de leur participation active aux émissions. FM Dialogues va donc privilégier la participation des auditeurs par divers moyens:


FM Dialogues restera indépendant. Elle n'appuiera aucun parti, aucune secte, aucune doctrine. Elle n'entend pour n’autant pas limiter l'accès à ses ondes. Au contraire, elle veut s'assurer d'une ouverture permettant à chacun de s'exprimer tout en empêchant qui que ce soit d'autre de le faire, et ce, dans le cadre d'une distribution équitable du temps d'antenne et dans le respect de la législation en vigueur.


FM Dialogues demeurera libre de réfuter tout dogme et travaillera avec un esprit de journalisme démocratique. En tout temps, la programmation sera orientée de façon à promouvoir les intérêts des citoyens et citoyennes à faible revenu de la zone d'écoute.


L'acceptation intégrale de cette déclaration de principe est la condition si ne qua non pour devenir membre de l’association de  Médias d’échanges communautaires, FM Dialogues.


Adoptée à Bienne, en Suisse en l’an deux mille trois et le jeudi 30 octobre.


FM Dialogues

Médias d'échanges communautaires

Le Comité de gestion.


 

 

Publié dans Documents juridiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article