Afrique: l'Affront de Sarkozy à Dakar lavé par Ségolène Royal ?

Publié le par La Radio de toutes les saveurs

On peut aimer ou détester Mme Royal, avec raison dans les deux cas, apprécions néanmoins ce discours assez teinté d'humilité et de reconnaissance (pour la Mère Afrique) ! Pour votre plaisir, voici un des passages les plus gargarisants :(kanyana)

« Quelqu'un est venu ici vous dire que « l’Homme africain n'est pas entré dans l'Histoire ». Pardon pour ces paroles humiliantes et qui n’auraient jamais dû être prononcées et qui n’engagent pas la France. Car vous aussi, vous avez fait l’histoire, vous l’avez faite bien avant la colonisation, vous l’avez faite pendant, et vous la faites depuis. (...) C’est pour cela que les oeuvres des historiens Cheikh Anta Diop du Sénégal et de Joseph Ki-Zerbo du Burkina Faso, constituent non seulement un sommet de la science, mais aussi un sommet de la lutte pour la liberté. C’est pour cela qu’il était si important de démontrer comme ils l’ont fait que la Grèce ancienne devait tant à l’Egypte ancienne qui, elle-même, devait beaucoup à l’Afrique noire. (...) Il leur a souvent été reproché d’être partisans. En insistant sur leur engagement indépendantiste et panafricain, on a voulu mettre en doute la rigueur scientifique
de leurs recherches. Mais aujourd’hui, chaque jour, les découvertes de l’égyptologie valident les thèses de Cheikh Anta Diop. Une certaine histoire européenne de l’Afrique a voulu dénier aux Africains la fierté d’être Africains. Et comme le pensait Lumumba, écrire c’est agir et agir c’est écrire »

Discours de Ségolène Royal - Salle Léopold Sedar Senghor

Publié dans Nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article